Lien Facebook
Lien Facebook

Lien instagram
Vers mail info@debrulle.com
Lien vers mail www.debrulle.com
Lien Facebook
Lien Facebook

Lien instagram
Vers mail info@debrulle.com
Ysebaert l'autonomie
SMA l'autonomie
SolarEdge l'autonomie


Contactez - nous

+32(0)64.369.119

  

  

 Rue Taille Miot, 2

 7134 EPINOIS - BELGIQUE

 BE 0821.065.012

  


Contactez - nous

+32(0)64.369.119

Par mail : info@debrulle.com

Pourquoi stocker l'énergie que vous produisez au départ de vos panneaux solaires photovoltaïques ?

  


Le stockage de l’énergie et l'autoconsommation sont plus que jamais d’actualité, le stockage d’énergie à petite échelle fait partie du présent. Les utilisateurs finaux peuvent déjà apporter leur contribution à la protection de l’environnement en stockant leur

énergie solaire superflue lors des périodes de production en journée.


Définition du stockage :


Le stockage de l’énergie consiste à préserver une quantité d’énergie pour une utilisation ultérieure, ce stockage permet d’ajuster la production et la consommation d’énergie en limitant les pertes.

L’énergie, stockée lorsque sa disponibilité est supérieure aux besoins, peut être restituée à un moment où la demande s’avère plus importante.

Dans le cas du photovoltaiïque, la restitution peut ce faire également en cas de coupure électrique de façon a rendre la maison ou le bureau autonome du réseau pendant un certain temps en fonction de la capacité de stockage.


Comment stocker l'énergie dans une installation photovoltaïque résidentiel ?


Force est de constater que le stockage pour le particulier n'est possible que par un systéme de batterie.

Une batterie solaire stocke l'énergie électrique sous forme chimique pour la restituer quand la demande électrique est supérieure (nuit, ensolleillement insuffisant) énergie fournie par les panneaux photovoltaïques.

Les batteries solaires sont généralement dimensionnées pour pouvoir fournir une alimentation pendant plusieurs jours sans soleil. 

Tout cela dépend de la charge des élèments consomateurs d'énergie bien sûre.


Les batteries solaires subissent un grand nombre de cycles de charge et de décharge et leur état évolue au fil de la journée, ces cycles sont plus important durant la saison estivale.

Les batteries solaires doivent supporter un grand nombre de cycles dans certain cas et  la décharge profonde : on installe généralement des batteries pouvant supporter plus de 500 cycles à 80 % de décharge.


Les batterie peuvent être essentiellement de 2 types


Type AGM GEL


La gamme AGM présente une résistance interne très faible ce qui fait qu'elles soient particulièrement adaptées aux applications requérant des décharges de courant élevé, telles que pour les convertisseurs, les propulseurs et les treuils...

La gamme de batteries GEL offre une meilleure durabilité du cycle de décharge ainsi qu'une durée de vie plus longue dans l'ensemble. L'utilisation de matériaux de haute pureté et de grilles au plomb-calcium garantit que les batteries AGM présentent une autodécharge faible et qu'elles ne tomberont pas à plat même après de longues périodes sans être chargées, par exemple en hiver.

Leur nombres de cycles de charge et d'environ de 500 .


Type LITHIUM

Par rapport à la technologie des batteries traditionnelles, les batteries au lithium-ion se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité de puissance supérieure, ce qui se traduit par des batteries plus légères à l’autonomie plus grande.

Des capacités de stockage en constante amélioration

La densité d’énergie du lithium-ion est généralement le double de celles des batteries standards.

Pas d’entretien

Contrairement aux batteries plomb, le lithium-ion est une batterie nécessitant peu d’entretien. Pas besoin de cycles complets de charge et de décharge, les batteries lithium-ion ne subissent pas d'effet mémoire.

Une durée de vie importante

Le taux d’autodécharge est très faible par rapport aux batteries plomb.

Des batteries qui peuvent se brancher au réseau

Avec leurs rendements proches des 100 %, les batteries lithium-ion sont particulièrement adaptées pour leur application dans le photovoltaïque . De plus, même à forts courants de décharge, les batteries lithium-ion délivrent toute leur capacité.


L'avantage du Lithium


Dimensionnement des batteries.


Cela est un critére important et souvent négligé. Dans le milieu domestique il y a lieu d'effectuer un calcul de dimensionnement en fonction des appareils restant en service lors de la coupure, puissance de l'appareil, période de fonctionnement ....


Vos avantages


La plupart des foyers n'utilisent qu'une infime partie de l'énergie qu'ils collectent. Au lieu d'envoyer cette énergie au réseau, les systémes de stockage  vous permettent un usage ultérieure de cette énergie collectée.


Alimentez votre maison avec votre propre énergie afin d'être indépendant du réseau et des énergies fossibles.


Etre autonome du réseau en cas de coupure et faire fonctionner vos appareils essentiels...


Si toutefois en Wallonie, il devrait y avoir une taxe de ré-injection pour l'utilisation du réseau, ce stockage permettra l'utilisation de l'énergie photovoltaïque dans un premier temps et le réseau reprendra le relais lorsque les batteries seront déchargées. De cette façon vous ne réinjecter rien dans le réseau ! Donc aucune taxe a  la ré-injection.

 




  

                       Solution SMA

                         Solution SOLAREDGE

Solution SMART SOLAR

Solution TESLA

Consultez nos diverses solutions ,  menu, partie PRODUITS