Lien Facebook
Lien Facebook

Lien instagram
Vers mail info@debrulle.com
Lien vers mail www.debrulle.com
Lien Facebook
Lien Facebook

Lien instagram
Vers mail info@debrulle.com


Contactez - nous

+32(0)64.369.119

  

  

 Rue Taille Miot, 2

 7134 EPINOIS - BELGIQUE

 BE 0821.065.012

  


Contactez - nous

+32(0)64.369.119

Par mail : info@debrulle.com

  

Quels sont les composants d’une installation photovoltaïque ?


Une installation photovoltaïque est composée de cellules solaires encastrées dans des panneaux solaires, d’un onduleur dont la fonction est de transformer le courant continu en courant alternatif. Dans certain cas, un système de surveillance de l'installation et un outil de visualisation des données via internet.


En quel matériau est fabriquée une cellule photovoltaïque ?

Le matériau semi-conducteur utilisé pour plus de 95% de toutes les cellules photovoltaïques fabriquées dans le monde est le silicium (Si). Le silicium présente un double avantage : il est disponible en quantités suffisantes puisqu’il est le deuxième élément de la croûte terrestre, et son traitement est respectueux de l'environnement.


Il faut distinguer trois types de cellules photovoltaïques selon le cristal utilisé pour leur fabrication : les cellules monocristallines, les cellules polycristallines et les cellules amorphes. Ces types de cellules diffèrent quant à leurs coûts de fabrication et leur rendement. Les cellules amorphes (appelées « cellules à couche mince ») présentent des taux de rendement inférieurs à ceux des deux autres types de cellules mais sont plus économiques en raison de leur procédé de fabrication moins complexe.


Comment fonctionne un onduleur ?

Un onduleur est le « cœur » de toute installation photovoltaïque et a pour fonction de transformer le courant continu généré par les cellules solaires en courant alternatif. Cette étape est indispensable afin d’injecter l'électricité produite dans le réseau public à courant alternatif et de garantir la facilité d’utilisation de l’énergie solaire. L’onduleur forme donc la pièce maîtresse entre deux sources d’énergie différentes : le réseau à courant continu et le réseau à courant alternatif. Outre ses fonctions de transformation et d’injection de courant, l’onduleur assure également le contrôle de l’installation et l’optimisation du rendement électrique.


Que signifie le terme « kilowatt crête » (kWc) ?

Le kilowatt crête correspond à la puissance de pointe (terme anglais « Kilowatt Peak » formé à partir du mot « peak » signifiant point culminant/pic). Cette valeur indique la puissance atteinte par un panneau solaire exposé à un rayonnement solaire maximal (dans des conditions de test standard prédéfinies). Une de ces conditions standard est un rayonnement solaire optimal de 1 000 watts par mètre carré, ce qui, en Belgique, correspond aux heures autour de midi d'une belle journée d'été.


La « puissance crête » est désignée par la plupart des fabricants par le terme de « valeur nominale » ou « puissance nominale ». Puisqu’elle est basée sur des mesures effectuées dans des conditions optimales, la puissance crête ne correspond pas à la puissance enregistrée dans des conditions réelles de rayonnement. Elle est inférieure d’environ 15 à 20% en raison du fort échauffement des cellules solaires enregistré dans la pratique.


Que se passe-t-il en cas de nuages ?

Les panneaux photovoltaïques n'utilisent pas seulement la lumière directe du soleil lorsque le ciel est dégagé, mais également le rayonnement lumineux diffus lorsque le ciel est couvert. Plus la luminosité du ciel est intense, plus la puissance des panneaux sera élevée, que la lumière du soleil soit directe ou diffuse. En Europe centrale, le rayonnement solaire diffus représente 50% du rayonnement total.


Comment une installation photovoltaïque est-elle montée ?

Vous disposez de plusieurs possibilités pour le montage de votre installation,

























Découvrez le détails de ces poses dans nos fiches de réalisation


Quelle doit être la taille d’une installation photovoltaïque ?

La taille d’une installation photovoltaïque doit être calculée en fonction de la surface et des moyens financiers disponibles mais aussi de sa consomation annuelle d'électricité. À titre de comparaison : pour assurer l'approvisionnement d'une famille de quatre personnes qui consomme environ 5000 kilowattheures d’électricité par an, il faut prévoir une installation ayant une surface de 35 m2 en oientation plein sud et inclinaison de 35°.


Quelle est la quantité d’énergie produite par une installation photovoltaïque ?

L’expérience montre qu'en Allemagne, une installation photovoltaïque de 1 kWc produit environ 1 000 kWc d’électricité par an, selon la région (Nord/ Sud), l’orientation, les conditions météorologiques et la technologie utilisée par l’installation. Dans les années à fort ensoleillement, la quantité d’électricité générée peut atteindre 1 300 kWc sur des sites présentant des conditions optimales.


Quelle est la durée d’exploitation d’une installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque requiert en principe peu d'entretien et est rarement en panne car l'effet photovoltaïque ne nécessite pas de composants mobiles. La durée de vie des panneaux photovoltaïques garantie par les fabricants est de 25 ans. En fonction de sa qualité, une installation peut toutefois atteindre une durée de vie de 35 ans. Après 25 ans d’exploitation, le taux de rendement d’une installation sera encore  à 80%. Les onduleurs modernes ont une durée de vie d’environ 20 ans et les garanties fournies par les fabricants sont actuellement de cinq à douze ans voir plus en option.


N'hésitez pas a consultez notre gamme de produits que nous installons via le menu ci dessus partie rubrique produits.


Si vous avez d'autres questions concernant le photovoltaÏques et ses composants, n'hésitez pas a prendre contact avec notre service commercial pour une demande de projet ou une prise de rendez-vous sur site.









 

Surimposition toiture

Sur plateforme ou terrasse

  

L'installation photovoltaïque raccordée sur le réseau  et ses composants