Lien Facebook
Lien Facebook

Lien instagram
Vers mail info@debrulle.com
Lien vers mail www.debrulle.com
Lien Facebook
Lien Facebook

Lien instagram
Vers mail info@debrulle.com


Contactez - nous

+32(0)64.369.119

  

  

 Rue Taille Miot, 2

 7134 EPINOIS - BELGIQUE

 BE 0821.065.012

  


Contactez - nous

+32(0)64.369.119

Par mail : info@debrulle.com

QU'EST-CE QU'UNE POMPE A CHALEUR ?


La pompe à chaleur utilise de l’énergie provenant de la nature. Il s’agit donc d’un choix écologique et écoénergétique. Ce système extrait la chaleur du sol, des nappes phréatiques ou, comme dans la plupart des cas, de l’air extérieur. La pompe à chaleur utilise cette énergie gratuite et renouvelable pour chauffer des espaces de vie ou de travail, pour produire de l’eau chaude sanitaire voire même pour chauffer l’eau de la piscine.


La pompe à chaleur utilise de l’énergie provenant de la nature. Il s’agit donc d’un choix écologique et écoénergétique. Ce système extrait la chaleur du sol, des nappes phréatiques ou, comme dans la plupart des cas, de l’air extérieur. La pompe à chaleur utilise cette énergie gratuite et renouvelable pour chauffer des espaces de vie ou de travail, pour produire de l’eau chaude sanitaire voire même pour chauffer l’eau de la piscine.


  

COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE À CHALEUR?


Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est très simple. L’énergie thermique extraite de la source de chaleur naturelle (sol, eau ou air) est transmise au système d’émission de chaleur dans l’appareil. Un agent caloporteur circule entre la source de chaleur et le système d’émission, et régule la température.

PEUT-ON INSTALLER UNE POMPE A CHALEUR PARTOUT?


Assurément oui. Tant en nouvelle construction qu’en rénovation, dans une maison ou un appartement. La pompe à chaleur présente dès lors un caractère très flexible.

NOUVELLE CONSTRUCTION


Vous allez construire? Vous comptez installer un système de chauffage par le sol ou des radiateurs? Ou vous avez une préférence pour un chauffage à air chaud? La pompe à chaleur s’inscrit parfaitement dans tous les projets de construction. Il s’agit d’un investissement durable dont vous pourrez déjà rapidement tirer profit. En outre, les unités intérieures stylées et silencieuses s’intègrent joliment dans tous les intérieurs et se fondent sans peine dans les pièces.

RÉNOVATION


Lors de la rénovation d’une habitation, vous serez souvent confronté à plusieurs restrictions en matière de physique de construction. En fonction de la situation, vous pourrez tout de même raccorder une pompe à chaleur de façon relativement simple au système de chauffage existant (radiateurs, chauffage par le sol, convecteurs, etc.). En outre, l’installation nécessite peu de place et peu de travaux de casse. Le fonctionnement silencieux des unités constitue un atout bienvenu si vous voulez installer une pompe à chaleur dans une maison mitoyenne.


Vous envisagez de rénover? Vous voulez raccorder une pompe à chaleur à votre chauffage central? Contactez nous pour obtenir des conseils techniques. Nous pourrons directement vous expliquer les possibilités.

LES COÛTS

Combien coûte une pompe à chaleur? En combien de temps aurez-vous amorti votre investissement? La réponse dépendra du type d’appareil et de son application. La pompe à chaleur présente toutefois un coût attirant par rapport à un chauffage classique au mazout ou au gaz.

LE PRIX DE REVIENT


Combien coûte une pompe à chaleur? Le prix d’achat oscille généralement entre 2.000 et 10.000 euros. Vous trouverez déjà une pompe à chaleur air/air à partir de 2.000 euros. Pour une pompe à chaleur air/eau, il vous faudra compter minimum 5.000 euros.


Une fois installée, la pompe à chaleur exige cependant peu d’entretien. Les coûts d’entretien resteront limités vu l’absence de combustion (de gaz ou mazout). Les pièces s’usent moins rapidement et vu que ce système ne nécessite pas de cheminée, celle-ci ne générera également pas de coûts.

LA CONSOMMATION


Les pompes à chaleur puisent environ 75% de leur énergie dans l’environnement direct. Vu qu’elles exigent un minimum absolu d’électricité, elles appartiennent aux classes d’efficience énergétique les plus élevées (jusque A+++). Leur consommation est donc particulièrement faible – surtout si vous les raccordez à des panneaux solaires. L’électricité nécessaire pour votre pompe à chaleur sera alors fournie par le soleil!


LE RENDEMENT


Quel est le rendement d’une pompe à chaleur? Le principe est le suivant: plus la température d’émission sera basse, plus le rendement sera élevé. Le chauffage par le sol aura dès lors toujours la préséance sur les radiateurs ou convecteurs. Mais vous bénéficierez également d’un excellent rendement avec une pompe à chaleur air/air (qui souffle de l’air chaud dans l’habitation).

QUE SIGNIFIENT LES CODES SCOP ET SEER?


La consommation énergétique (le rendement) d’une pompe à chaleur est exprimée par les

coefficients SEER et SCOP. SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) est le coefficient d’efficience énergétique saisonnier du produit et définit sa classe d’énergie en mode refroidissement. SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) est le coefficient de performance saisonnier et définit la classe d’énergie de la pompe à chaleur en mode chauffage. Plus les coefficients SCOP et SEER sont élevés, plus l’appareil est économique. Ces codes permettent de comparer plus facilement les performances énergétiques des différents appareils.



  

AVEC UNE POMPE À CHALEUR, FAUT-IL PRÉVOIR UN CHAUFFAGE D’APPOINT?


Les pompes à chaleur équipées de la technologie Zubadan ou Hyper Heating atteignent une capacité de chauffage de 100% par basses températures extérieures jusqu’à -15°C. Leur fonctionnement est même garanti jusqu’à -25°C! Vous serez ainsi assuré de bénéficier d’un confort thermique optimal toute l’année.

PEUT-ON UTILISER UNE POMPE À CHALEUR POUR CHAUFFEUR L’EAU SANITAIRE?


Il existe différentes manières de produire de l’eau chaude à usage sanitaire. Cela pourra par exemple se faire au moyen de pompes à chaleur avec boiler intégré. Il est également possible de combiner des pompes à chaleur avec des boilers externes. A côté de cela, le boiler et la pompe à chaleur pourront aussi être associés à des panneaux solaires, de telle sorte que vous pourrez produire de l’eau chaude de façon encore plus économique.


QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE POMPE À CHALEUR?


La pompe à chaleur présente une longue durée de vie: elle peut tenir plus de 30 ans.


LE FONCTIONNEMENT DE LA POMPE À CHALEUR EST-IL SILENCIEUX?


La longue expérience de Mitsubishi Electric nous permet chaque fois de développer des unités intérieures et extérieures à très faible niveau sonore. Une unité intérieure silencieuse garantira un confort parfait. Pour toutes les unités intérieures, nous aspirons à un niveau sonore moyen de 23 dB (A).


UNE POMPE À CHALEUR PEUT-ELLE ÉGALEMENT REFROIDIR LES INTÉRIEURS?


Oui, la pompe à chaleur réversible (chauffage et conditionnement d’air réunis en un seul et même appareil) permet également de refroidir les intérieurs en été. Tant les systèmes air/air qu’air/eau peuvent être réversibles.


COMBIEN D’UNITÉS INTÉRIEURES PEUT-ON RACCORDER À UNE POMPE À CHALEUR AIR/AIR?


Il existe deux types de pompes à chaleur air/air. Le système monosplit est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, et convient pour chauffer une seule pièce. Avec le système multisplit, vous pourrez par contre raccorder jusqu’à maximum 8 unités intérieures à une unité extérieure, afin de pouvoir chauffer plusieurs pièces. L’avantage par rapport à plusieurs systèmes monosplit? Une installation plus écoénergétique et qui prend moins de place.


SYSTÈME AIR/AIR


Parmi les unités intérieures air/air, on a le choix entre des unités murales, des consoles, des unités gainables ou des cassettes. Chacune de ces pompes à chaleur Mitsubishi Electric a été conçue pour vous procurer un climat intérieur idéal. Le choix final de l'unité intérieure dépend du confort que vous recherchez, de la taille de votre pièce et de la conception de votre habitation.


SYSTÈME AIR/EAU ( Nouvelle construction ou renovation )


Dans le cas d'un système air/eau, il est possible d'opter pour un unité de type Hydrobox ou Cylindre. L'Hydrobox est munie de composants qui économisent l'énergie, pour un fonctionnement le plus efficace possible. Dans l'unité Cylindre, ces composants sont couplés à un ballon d'eau chaude sanitaire, intégrés dans un seul et même appareil. D'une capacité de 200 litres, ce ballon d'eau chaude couvre les besoins quotidiens en eau chaude sanitaire d'un ménage moyen. Pour obtenir des informations détaillées sur les différents types disponibles, cliquez ici.

Source d'information ;